Les records boursiers et le bitcoin
- Blioberis Néophias
- 14 janv. 2020
- 3 min de lecture
Avec le bourdonnement de la bourse américaine, le paysage de l'investissement commence à être un peu écumeux. Les quatre plus grandes entreprises de technologie - Apple, Microsoft, Amazon et Alphabet - valent maintenant ensemble 4 milliards de dollars. Et au cours des deux dernières semaines, le Nasdaq, le Dow Jones et le CAC-40 ont établi des records.

La vigueur du marché est délicieuse, mais pour l'investisseur intelligent, ces nouveaux sommets signifient autre chose : Tout va bien en même temps, donc maintenant il est plus cher d'investir que jamais auparavant.
Dans ce contexte, il est tentant de faire preuve de prudence et d'opter pour des placements ayant des faibles risques. Les actions volatiles s'envolent, tout comme les instruments financiers alternatifs. Au cours de l'année dernière, les actions Tesla ont augmenté de 33% et le prix du bitcoin (BTC) a bondi de 92%. Mais dans l'ensemble, les paris individuels sont encore assez risqués pour l'investisseur type. En effet, si vous gagnez votre vie en misant sur les perspectives d'une entreprise ou sur une devise cryptographique, vous risquez de vous retrouver bientôt à l'écart.
Que vous soyez impatient ou agité, vous pourriez être prêt à essayer quelque chose de nouveau. Mais si le bitcoin est ce " quelque chose de nouveau ", vous pourriez vouloir continuer à chercher. Voici pourquoi :
Le marché du bitcoin n'obéit pas aux mêmes règles que le marché boursier. Le prix n'est pas déterminé par les revenus, mais par la demande. À première vue, cela simplifie les choses, car vous n'avez pas besoin d'être à l'affût des rapports sur les bénéfices ou des objectifs de vente.
Mais ce que le marché des bitcoins exige est plus alambiqué.
Il existe des mesures fondamentales comme les unités en circulation (actuellement, 18,1 millions de bitcoins) et le nombre total d'utilisateurs (mesuré par le nombre de portefeuilles créés). Il y a aussi la vitesse du réseau, calculée en transactions par seconde, et la sécurité, basée en gros sur le nombre d'appareils qui vérifient les blocs d'exploitation.
Donc, en réalité, quand vous essayez d'avoir une emprise sur le marché des bitcoins, c'est presque impossible. Vous pouvez envisager l'adoption (par exemple, les détaillants qui acceptent les bitcoins), mais les fausses nouvelles, amplifiées par les fanatiques de la cryptographie, font souvent obstacle. En résumé, il y a trop de facteurs qui agissent en sens inverse pour que l'on puisse se faire une idée valable de l'avenir du bitcoin. Et pour les investisseurs potentiels, c'est assez effrayant.
Pour compliquer les choses, de nombreux défenseurs de la cryptographie ont qualifié les pièces de monnaie de "valeur refuge", laissant entendre qu'elles seraient stables - ou même en croissance - pendant un repli du marché. Selon cette logique, si vous prévoyez un effondrement de la bourse, il semblerait que le moment soit venu de faire le plein d'argent numérique.
Cependant, à l'examen, la prétention de refuge semble s'effondrer. Il y a peu, voire pas du tout, de corrélation entre le bitcoin et la performance boursière. Bien sûr, le bitcoin et le S&P 500 ont tous deux augmenté au cours des dix dernières années. Mais ces grandes tendances négligent une période très douloureuse entre les deux, à savoir 2018.
Lorsqu'il s'agit de bitcoin, le meilleur conseil est de la traiter comme un casino, en ne mettant que ce que vous êtes prêt à perdre. Que vous recherchiez de l'argent rapide ou un refuge, il n'est pas certain que le bitcoin offre une solution fiable. Le bitcoin avant d'être un actif est un instrument destiné à être hors des marchés classiques, défendant l'idée d'un marché dérégulé et non-entravé par les États ou les groupes bancaire monopolistiques...
Comments