top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBlioberis Néophias

Qu'est-ce que la réduction de moitié de bitcoin (Bitcoin halvening) ?

Il s'agit d'un événement qui divise par deux le taux de création de nouveaux Bitcoins. Il se produit une fois tous les quatre ans.





Comme beaucoup le savent, l'offre de bitcoins (BTC) est limitée. Une fois que 21 millions de pièces sont générées, le réseau cessera d'en produire davantage. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les Bitcoins sont souvent appelés " or numérique " - tout comme pour le métal jaune, il n'en existe qu'une quantité limitée dans le monde, et un jour, elle aura été entièrement extraite.


Actuellement, il y a environ 18 millions de BTC en circulation, ce qui représente environ 85% du plafond total - mais cela ne signifie pas que la crypto-monnaie est sur le point d'atteindre sa limite dans un avenir proche. La raison en est le protocole, qui a été codé dans la chaîne de bloc dès le début : Tous les 210 000 blocs, il effectue ce que l'on appelle la " réduction de moitié " ou " halvening ", et la production de nouvelles pièces devient plus difficile - tout comme dans l'exploitation de l'or où la recherche de nouveaux gisements devient plus difficile avec le temps.


Plus précisément, le protocole réduit de moitié la récompense par bloc. Ainsi, chaque fois qu'une pièce de monnaie est divisée par deux, les mineurs commencent à recevoir 50 % de BTC en moins pour la vérification des transactions.


 

En bref : le montant de BTC qu'un mineur reçoit pour chaque nouveau bloc qu'il ajoute à la chaîne de blocs.


Pour expliquer ce concept plus en détail, revenons brièvement aux racines de Bitcoin - la chaîne de blocs. Dans le sens le plus élémentaire, une blockchain est un livre numérique qui stocke des informations sur ses transactions dans des blocs d'une taille d'environ 1 Mo chacun. Par exemple, lorsque la personne A envoie un Bitcoin à la personne B, cette transaction sera stockée dans un bloc, avec environ 500 autres transactions qui se sont produites à peu près au même moment.


La récompense d'un bloc est la quantité de crypto-monnaie que les mineurs reçoivent lorsqu'ils réussissent à valider/exploiter un nouveau bloc en résolvant des problèmes mathématiques très complexes avec leur matériel d'exploitation minière. C'est une récompense pour leur dur labeur.


 

Chaque nouveau bloc produira 6,25 BTC. Au début, la récompense était huit fois plus élevée.


Lorsque Bitcoin a été lancé en 2009, les mineurs recevaient 50 BTC par bloc. Ainsi, un total de 10.500.000 BTC a été généré avant que la prochaine réduction de moitié n'ait lieu en novembre 2012, lorsque les mineurs ont commencé à recevoir 25 BTC pour chaque bloc.


Cela peut sembler être un bonus trop généreux (plus de 365 000 $ par bloc, selon la valeur actuelle), mais le réseau commençait à peine à se développer à l'époque, et personne ne savait avec certitude si les gens continueraient à trouver le concept digne d'investir leur puissance de traitement informatique dans la chaîne de blocs Bitcoin pour la maintenir en vie.


Un autre fait à prendre en compte est que le prix du marché le plus élevé de tous les temps pour cette période était de 31 $ par BTC en juin 2011, mais cette " bulle " a ensuite éclaté et Bitcoin est revenu à 2 $ avant la fin de l'année. Néanmoins, l'exploitation minière s'est finalement avérée beaucoup plus rentable pour ceux qui ont commencé tôt, ce qui explique en grande partie pourquoi les critiques de Bitcoin appellent cela une combine à la Ponzi.


La deuxième réduction de Bitcoin a eu lieu le 6 juillet 2016, lorsque le bloc numéro 420 000 a été produit et que les mineurs ont commencé à percevoir 12,5 BTC pour chaque nouveau bloc, ce qui est le taux actuel. La troisième réduction de moitié réduira ce taux de moitié encore une fois, ce qui ramènera la récompense du bloc à seulement 6,25 BTC, soit environ 45 000 $ compte tenu du prix actuel du marché.


 

La semaine commençant le 18 mai 2020, en fonction des performances actuelles, mais ce pourrait être le 14 mai.


La date n'est pas certaine à 100 % à ce stade car le temps nécessaire pour générer de nouveaux blocs peut s'accélérer ou se ralentir. En moyenne, le réseau produit un bloc toutes les dix minutes.


La toute dernière réduction de moitié devrait avoir lieu en 2140, lorsque le 21 millionième BTC sera exploité. Une fois que cela se produira, les mineurs cesseront de recevoir des récompenses pour les blocs, mais conserveront la source de revenus restante - les frais payés par les transactions, qu'ils perçoivent également.


 

Certains petits joueurs pourraient être contraints de partir (ou, au moins, de mettre à niveau leur matériel).


À l'heure actuelle, la majorité de l'exploitation minière de Bitcoin est effectuée par des géants comme Bitmain, la société basée en Chine qui valait 12 milliards de dollars à un moment donné en 2018. Bitmain valide les blocs avec des milliers de machines bruyantes, extrêmement puissantes et à forte consommation d'énergie qui sont beaucoup plus efficaces par rapport aux configurations de base utilisées par le commun des mortels.


Au fur et à mesure que la récompense des blocs devient moins importante, les appareils de forage qui couvrent à peine les coûts de production seront forcés de quitter le marché. Il y aura toujours des entreprises qui voudront exploiter Bitcoin au taux réduit, mais le marché pourrait devenir moins décentralisé en conséquence (c.-à-d. que le gâteau sera coupé en moins de morceaux). Néanmoins, de nouveaux moyens plus efficaces d'exploiter la BTC pourraient voir le jour, ce qui permettrait aux petites entreprises d'y participer.


 

Historiquement, le prix a augmenté après une réduction de moitié, mais cela dépend en fin de compte du rapport entre l'offre et la demande.


Essentiellement, la réduction de moitié du Bitcoin réduit l'offre de BTC, ce qui rend l'actif plus rare. Si la demande est là, le prix est susceptible d'augmenter. Il existe également quelques précédents historiques. Le 28 novembre 2012, jour de la première réduction de moitié de Bitcoin, le prix de la devise cprypto est passé de 11 $ à 12 $, et a continué à grimper tout au long de l'année suivante, atteignant 1038 $ le 28 novembre 2013.


Environ quatre ans plus tard, soit un mois avant la deuxième moitié de la période, le prix du Bitcoin a commencé à suivre une tendance haussière semblable. Il a bondi de 576 $ le 9 juin à 650 $ le 9 juillet 2016 - le jour où la récompense du bloc a été réduite de moitié pour la deuxième fois dans l'histoire de l'actif. Une fois de plus, la BTC a continué à s'accélérer au cours de l'année suivante, bien qu'avec des turbulences occasionnelles, et s'est négociée à 2526 $ le 9 juillet 2017.


 

Les sceptiques pensent que la réduction de moitié a déjà été prise en compte (vous vous souvenez de la hausse systématique et éphémère des prix de cette année ?). Bien qu'il n'y ait aucun moyen scientifique de le vérifier.


De plus, l'industrie a radicalement changé au cours des quatre dernières années, les crypto-monnaies - et en particulier les bitcoins - étant devenues un élément essentiel de la couverture médiatique auprès du grand public. Néanmoins, certaines personnes pourraient être tentées de prendre le risque, en particulier au vu des modèles précédents de réduction de moitié des bitcoins.


Par conséquent, si l'histoire se répète et que le prix du bitcoin commence à augmenter en avril 2020, un nombre encore plus important de traders pourrait commencer à acheter l'actif par peur de le manquer, stimulant ainsi la demande et, en fin de compte, le prix.

13 vues0 commentaire
CoinMetro Crypto Exchange Signup - Fully
bottom of page