RSK lance un pont d'interopérabilité entre Bitcoin et Ethereum
- Blioberis Néophias
- 19 févr. 2020
- 2 min de lecture
La société mère de la plateforme de contrats intelligents RSK, basée sur le bitcoin, a lancé un pont symbolique qui la relie à ethereum.

Le développeur IOV Labs, basé à Gibraltar, a déclaré cette semaine que son nouveau pont d'interopérabilité permettrait aux utilisateurs de croiser les ressources numériques basées sur RSK et ethereum, y compris les jetons ether et ERC-20, à travers les différents protocoles.
Lorsqu'un utilisateur transfère des jetons, le contrat intelligent du pont verrouille les originaux et frappe une quantité correspondante de nouveaux jetons sur l'autre chaîne. Grâce à ce système, les jetons à base d'éther peuvent être transformés en jetons RRC20 de RSK, qui peuvent à l'inverse être transformés en jetons ERC777 éthérés.
Les protocoles d'interopérabilité facilitent le fonctionnement des projets sur différentes chaînes de blocs. Les applications décentralisées (dapps) peuvent s'adresser à une base plus large d'utilisateurs, qui autrement resteraient cloisonnés dans des réseaux fermés, et les projets peuvent exploiter simultanément les caractéristiques spécifiques de différentes chaînes de blocs.
"L'interopérabilité a été une pierre angulaire de la vision de RSK depuis le début", a expliqué Adrian Eidelman, stratège RSK à IOV Labs. "Nous pensons que le fait de pouvoir offrir les avantages de Bitcoin aux utilisateurs d'Ethereum et de connecter ces communautés de développeurs respectives est une étape cruciale pour l'écosystème des chaînes de blocs dans son ensemble".
Il existe d'autres protocoles offrant une interopérabilité entre bitcoin et ethereum : Wanchain a lancé un pont symbolique entre les deux réseaux en 2018. Edelman a déclaré que si Wanchain se concentre sur la connexion des chaînes de blocs en étant un "intermédiaire", RSK est différent en ce qu'il combine en fait les réseaux, permettant aux deux écosystèmes de tirer parti des forces de l'autre.
Les responsable du protocole de stablecoins Money on Chain, qui utilise les pièces de monnaie comme garantie pour les nouveaux jetons, a déjà déclaré qu'il utiliserait le nouveau pont RSK pour faire passer ses stablecoins dans l'écosystème ethereum. Le co-fondateur du projet, Max Carjuzaa, a déclaré que la nouvelle interopérabilité combinerait la sécurité et "la reconnaissance mondiale du bitcoin avec le vibrant écosystème DeFi actuellement développé dans Ethereum".
En septembre dernier, les laboratoires de l'IOV ont déclaré qu'ils intégreraient les jetons RSK dans leur réseau de médias sociaux hispanophones récemment acquis, Taringa. De plus amples informations concernant les intégrations possibles avec le pont d'interopérabilité seront publiées dans les mois à venir, a déclaré un porte-parole.
Kommentare