top of page
Rechercher

XRP, qu'est-ce que c'est ?

  • Photo du rédacteur: Blioberis Néophias
    Blioberis Néophias
  • 15 janv. 2020
  • 4 min de lecture


Une fois que le bitcoin s'est imposé comme une monnaie viable qui avait le potentiel de rester, d'autres crypto-monnaies ont commencé à apparaître dans son sillage pour tenter de le détrôner.


Les deux plus grandes crypto-monnaies au monde par capitalisation boursière sont le bitcoin et l'éthereum, mais la troisième plus grande - Ripple - se distingue d'elles. Qu'est-ce qui distingue Ripple, et qu'est-ce qui fait que les gens en parlent alors que Bitcoin et Ethereum valent tellement plus ?

Ripple est à la fois une entreprise, un système de traitement des paiements numériques et une crypto-monnaie, qui est aussi connu sous le nom de XRP. Cette dernière est similaire aux bitcoins, mais le système de chaîne de blocs de Ripple est très différent, et la devise est détenue par une seule société - Ripple - alors que les bitcoins sont extraits.


L'infrastructure de Ripple est conçue pour rendre les transactions plus rapides et plus pratiques pour les banques, et c'est donc une crypto-monnaies plus populaire pour les grandes institutions financières. Bien que Ripple soit souvent utilisé pour faire référence à la crypto-monnaies XRP, c'est en fait la société (anciennement connue sous le nom de Ripple Labs) qui détient la majeure partie du XRP. Non seulement Ripple offre un certain nombre de systèmes de paiement, mais elle possède environ 60 milliards de XRP et en détient 55 milliards dans un compte sous séquestre. Ils sont capables de vendre jusqu'à un milliard de ces systèmes par mois - bien qu'ils le fassent rarement.


Le système de blockchains de Ripple, RippleNet, offre aux entreprises et aux institutions financières un certain nombre de programmes qui aident les paiements transfrontaliers. Cela comprend xCurrent (un système de traitement des paiements pour les banques), xRapid (permet aux institutions financières de minimiser les coûts de liquidité tout en utilisant XRP comme pont d'une devise fiduciaire à une autre), et xVia (permet aux entreprises d'envoyer des paiements via RippleNet).


Le site Web de Ripple compte des dizaines de clients qui utilisent leur système de blockchains, des petites banques à certaines des plus grandes des USA. American Express (AXP) - Get Report, par exemple, a annoncé un partenariat avec Ripple en 2017, ce qui a permis les paiements via la blockchain entre des entreprises américaines et britanniques.


Ripple se vante également de la polyvalence de l'entreprise, de sa capacité à aider les grandes institutions financières et de son temps de transaction exceptionnellement rapide. Au cœur de tout cela se trouve la monnaie elle-même - le XRP.

XRP, l'actif numérique de Ripple, est censé être capable de régler un paiement en 4 secondes et de traiter 1 500 transactions par seconde.


Bien que Ripple diffère des autres devises cryptographiques de plusieurs façons, il reste semblable à ces dernières, car une quantité limitée de XRP est créée, et c'est tout ce qu'il y aura. Dans le cas du XRP, il existe 100 milliards, dont 60 % sont détenus par Ripple.


Si une institution financière devait utiliser xRapid pour faciliter les paiements transfrontaliers d'une monnaie fiduciaire à une autre, c'est le XRP qui est utilisé en milieu de transaction pour la liquidité. Cela rend Ripple et XRP un peu inhabituels dans le monde des crypto-monnaies : ce n'est pas vraiment utilisé comme une monnaie, au point que le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, a récemment déclaré lors d'une conférence : " Je ne pense pas au marché des actifs numériques. Je pense à l'expérience du client."


Parce qu'une grande partie du XRP appartient à Ripple et n'est pas vraiment utilisé comme une monnaie, certains ont prétendu qu'il devrait être considéré comme un titre. Garlinghouse, cependant, a dit qu'il pense qu'il ne devrait pas l'être, car il sert un objectif utilitaire, et posséder XRP ne signifie pas posséder une partie de la société Ripple.

Bitcoin, en tant que devise cryptographique la plus connue avec la plus grande capitalisation boursière, est une comparaison facile à faire lorsque l'on parle d'autres crypto-monnaies. Cependant, Ripple est très différent de bitcoin à plusieurs égards.


La façon dont Ripple se vend, en particulier en ce qui concerne la vitesse des transactions, est notable. L'une des plaintes les plus importantes concernant les bitcoins est la durée d'une transaction. En raison de l'extrême volatilité des bitcoins, il existe un risque que, lorsque la transaction est finalisée, vous n'obteniez pas le montant de BTC auquel vous vous attendiez lorsque vous l'avez initiée. Mais avec Ripple qui réclame des délais de transaction de 4 secondes, c'est beaucoup moins préoccupant.


Bitcoin est entièrement décentralisé, car il a été créé dans le but de permettre des transactions financières sans avoir besoin d'une tierce partie comme une banque. Ripple, par contre, vend littéralement ses services aux banques et aux institutions financières. La plupart des XRP étant la propriété de l'entreprise, le réseau est beaucoup plus centralisé.


Bien que chacun d'entre eux relève de la vaste catégorie des "crypto-monnaies", les objectifs de XRP et de Bitcoin ne pourraient pas être plus éloignés l'un de l'autre. Bitcoin a été créé dans l'espoir de créer un tout nouveau système financier. Ripple, en créant son jeton numérique pour faciliter les transferts d'actifs, cherche à aider les systèmes financiers existants et à améliorer leurs capacités pour les transactions mondiales.

L'autre différence majeure entre le XRP et le bitcoin est l'exploitation minière. Les bitcoins sont connus pour être minés, un processus controversé en raison de la combinaison d'une technologie coûteuse et d'une grande quantité d'énergie nécessaire pour le faire.


Alors que les 21 millions de bitcoins doivent être minés, les 100 milliards de XRP existent déjà et ne nécessitent aucune extraction. Jusqu'à présent, Ripple a une réserve en circulation de plus de 39 milliards de XRP. Les personnes intéressées à en posséder devront les acheter par le biais d'un échange de devises cryptographiques - bien que cela soit beaucoup moins cher que de dépenser de l'argent sur des plateformes de minages.



L'achat de XRP n'est pas encore aussi pratique que l'achat de bitcoin. De temps en temps, un échange de crypto-monnaies comme CoinMetro vous permettra d'échanger des euros contre des XRP, mais c'est rarement le cas.


D'autres bourses qui vendent du XRP, comme Binance, auront plutôt besoin que vous échangiez une autre crypto-monnaie comme bitcoin ou ether afin d'acquérir du XRP. Quelle que soit la devise que vous échangez contre du XRP, vous aurez besoin d'un compte sur le marché des changes et d'un portefeuille ripple où vous enverrez votre XRP. Comme le XRP est censé être rapide, une fois que vous avez tout en ordre et que vous avez commencé la transaction, vous devriez avoir votre XRP relativement rapidement.

 
 
 

Comments


CoinMetro Crypto Exchange Signup - Fully
ABONNEZ-VOUS À NOS ACTUS !

Merci pour votre envoi !

© 2020 par Crypto world. crée avec Wix.com

bottom of page