Les différents types de tokens
- Blioberis Néophias
- 31 déc. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 janv. 2020
Le Bitcoin a été la pièce qui a fait découvrir le monde des crypto-monnaies au plus grand nombre (Nous ne parlerons pas ici du COIN, qui fut la première crypto-monnaie). À l'époque, c'était le seul système de transactions entre particuliers pour les devises cryptographiques. Finalement, d'autres types de pièces ont vu le jour, appelés altcoins, car ils ont été créés comme alternative au Bitcoin.

L'innovation des crypto-monnaies ne s'est pas arrêtée là. Avec le temps, de nombreux types de crypto-monnaies différentes ont été inventés pour prendre en charge différentes applications. La création et la croissance de la blockchain Ethereum a donné naissance au terme «token» (ou jeton) qui est rapidement devenu un terme universel pour toutes les devises développées grâce à cette blockchain (ETH-20). En fonction de l'application et des fonctions des différents jetons, ils ont été divisés en différentes catégories, comme expliqué ci-dessous.
Types de tokens
Jetons de sécurité / d'équité
Les jetons de sécurité fonctionnent de la même manière que les titres traditionnels. Aussi appelés jetons d'actions, ceux-ci agissent comme une action ou une part de la société, qui est donnée à l'acheteur une fois l'offre initiale de pièces terminée. En achetant des jetons de sécurité d'une entreprise / d'un projet, vous obtenez certains droits ainsi que le partage des stocks de l'entreprise.
Les jetons de sécurité sont différents des jetons utilitaires en ce qu'ils sont limités par des lois fédérales spécifiques et des règles de négociation d'actions. Les jetons d'actions, par nature, sont également accessibles en dehors de la plateforme sur laquelle ils sont développés. La valeur des jetons de sécurité peut augmenter ou diminuer en fonction des performances du projet, à l'instar des stocks, ce qui n'est pas le cas des jetons utilitaires.
Jetons utilitaires
Ces jetons sont conçus pour être utilisés dans un but particulier, généralement dans l'application / la plate-forme pour laquelle ils sont développés. L'utilisation la plus courante d'un jeton utilitaire est une option de paiement pour les achats au sein de la plateforme. Un exemple de ce type de jeton est le XCM.
Les jetons utilitaires sont libérés par une entreprise pour fournir à leurs utilisateurs un mécanisme pour payer un nouveau produit ou service d'entreprise, qui a très probablement été développé sur la technologie de la blockchain. Il est généralement avantageux d'acheter des jetons utilitaires pendant la vente de l'ICO, car les jetons pendant l'ICO sont offerts à un prix nettement inférieur au taux du marché.
Jetons de récompense
Ce sont des jetons spéciaux qui sont conçus pour agir comme un jeton de réputation pour une application blockchain spécifique. Ceux-ci sont donnés en récompense, généralement gratuitement, à quelqu'un en guise d'appréciation. Un jeton de récompense n'a pas nécessairement une valeur réelle identique à un jeton standard.
Jetons d'actif
Les jetons qui sont adossés à un actif réel, tels que l'or, l'immobilier ou les obligations, sont appelés jetons d'actif. Ces jetons représentent la valeur des actifs réels et peuvent être utilisés pour acheter / vendre les actifs qu'ils soutiennent. Cela améliore le commerce des actifs physiques sur les plateformes numériques.
Jetons de monnaie
Un jeton de monnaie agit de la même manière qu'une monnaie réelle et est utilisé dans le même but, pour le paiement des achats. Un exemple classique est le Bitcoin, qui est un type de monnaie numérique qui peut être utilisé pour acheter et vendre des choses avec des marchands en ligne / hors ligne qui acceptent ces pièces. Les jetons de devises peuvent également être échangés contre d'autres crypto-monnaies et monnaies fiduciaires et peuvent être envoyés à d'autres utilisateurs via un portefeuille numérique.
Maintenant que vous connaissez les différents types de tokens et leurs différences, vous pouvez prendre une meilleure décision pour acheter de nouveaux jetons dans votre prochain investissement ICO .
Comments