Les Stablecoins trouvent une place à l'ombre du commerce mondial
- Blioberis Néophias
- 23 janv. 2020
- 3 min de lecture

Un type de crypto-monnaie controversé gagne en popularité chez certains petits commerçants opérant dans l'ombre du commerce traditionnel.
Des entreprises telles que les importateurs et les exportateurs de marchandises allant des produits pour bébés aux meubles en Asie et en Europe utilisent des pièces dites "stables", notamment des pièces de monnaie en USD et des pièces de monnaie de type "Tether", selon les vendeurs et les bureaux d'échage.
Les transactions avec les fournisseurs et les vendeurs atteignent déjà jusqu'à 10 millions de dollars par jour chez QCP Capital, basé à Singapour, qui s'occupe de ces clients. Chez le fournisseur de services de paiement B2BinPay, les transactions représentent déjà des millions de dollars par mois et augmentent chaque jour, a déclaré l'entreprise basée à Moscou.
Les Stablecoins peuvent permettre aux parties de régler certaines transactions plus rapidement que par le biais du système bancaire traditionnel, auquel de nombreuses entreprises n'ont toujours pas accès. Elles peuvent également offrir la possibilité d'éviter les contrôles et la surveillance des capitaux par le gouvernement. Leur utilisation se développe à mesure que la Chine envisage d'émettre sa propre monnaie de cryptologie et que les États-Unis maintiennent des tarifs douaniers sur de nombreux produits chinois.
"Ils utilisent cette monnaie comme une alternative aux banques", a déclaré Darius Sit, associé directeur de QCP Capital. "C'est de la cryptographie qui retourne à ses racines."
Le bitcoin (BTC) a été créé pour permettre aux gens d'effectuer des transactions sans l'intervention des banques traditionnelles réglementées par les gouvernements. Mais elle est très volatile - c'est pourquoi les pièces de monnaie stables, dont la valeur est généralement liée à des actifs sous-jacents tels que des réserves de bien réels, se sont imposées au cours des deux dernières années.
"Les utilisateurs ne croient pas nécessairement à la valeur à long terme de la cryptographie, mais simplement au fait qu'elle conservera sa valeur suffisamment longtemps pour régler la transaction", a déclaré Aaron Brown, investisseur et rédacteur pour Bloomberg Opinion.
Le Tether a été l'une des monnaies crypto les plus controversées, les fondateurs étant impliqués dans un procès avec l'État de New York concernant ces réserves. Elle a également été victime d'allégations de manipulation du marché. Malgré toutes les controverses, le Tether a été l'une des pièces qui a connu la plus forte croissance en termes d'utilisation.
"On peut sans aucun doute voir comment l'utilisation de la pièce stable la plus liquide, la plus fiable et la plus rapide améliore considérablement les délais de paiement dans de nombreuses entreprises, ce qui se traduit par des possibilités de croissance supplémentaires", a déclaré Paolo Ardoino, directeur de la technologie de Tether et de l'échange de cryptage Bitfinex.
Un autre attrait des pièces de monnaie stables est la finalité de toute activité.
"Comme vous le savez, les transactions effectuées en chaîne sont irréversibles, elles ne peuvent donc pas être annulées, rejetées ou confisquées", a déclaré Genvieve Iugrinov, chef de produit chez B2BinPay. "C'est pourquoi c'est un moyen plus pratique de payer des biens et des services".
Dans d'autres pays comme l'Indonésie, les entreprises préfèrent souvent des pièces de monnaie stables plus réglementées, comme les pièces de monnaie en dollars, qui sont émises par des institutions financières réglementées aux États-Unis et contrôlées chaque mois, a déclaré M. Sit.
"Les pièces de monnaie stables sont parfaitement adaptées à ces modèles commerciaux de marché gris impliquant des transferts entre juridictions, dans des domaines où le secteur financier pourrait ne pas être digne de confiance ou simplement inefficace", a déclaré Nic Carter, co-fondateur de Coin Metrics, un système de suivi du marché crypté basé à Boston.
Comments