Le Brexit, une opportunité publicitaire pour les entreprises crypto
- Blioberis Néophias
- 3 févr. 2020
- 3 min de lecture
Alors que le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne cette semaine, le fournisseur de matériel informatique Ledger, basé à Paris, et la bourse de crypto monnaie Bitpanda, basée à Vienne, ont fait connaître leurs réflexions sur le thème de "Brexit".

Vendredi, à Canary Wharf, un quartier financier de Londres, le Ledger a accroché un panneau d'affichage numérique de 7 mètres sur 4, reprenant et modifiant le slogan controversé pro-Brexit "reprendre le contrôle".
Pascal Gauthier, le PDG de Ledger, a déclaré qu'il utilisait l'expression "pour faire une remarque sur le bitcoin". Il y a des valeurs similaires partagées entre le mouvement Brexit et la communauté crypto, a-t-il dit. Mais seule la cryptographie permet aux gens de "reprendre le contrôle pour de vrai", comme le dit la publicité. Le panneau d'affichage a été placé vendredi pendant 24 heures.
"Nous trouvons amusant qu'une même phrase, reprendre le contrôle, puisse avoir deux sens différents", a déclaré M. Gauthier lors d'un appel téléphonique. "C'est un grand moment de présenter l'un des slogans de Bitcoin comme un moyen efficace de reprendre le contrôle de son argent, de ses secrets numériques et de sa clé privée. Le panneau d'affichage est destiné à contester le nativisme qui se cache derrière le succès de Brexit. "Brexit" signifie reprendre le contrôle des frontières et de la monnaie. C'est très centré sur le Royaume-Uni. Bitcoin, c'est le contraire. C'est une technologie mondiale sans frontières", a déclaré M. Gauthier.
"Des millions de personnes ne peuvent pas se tromper. Sauf s'ils sont britanniques." Le dirigeant attend de voir comment les accords commerciaux de Brexit vont affecter sa société à l'avenir. Ledger a ouvert une filiale au Royaume-Uni le trimestre dernier et emploie plusieurs personnes à Londres, bien qu'elle ne dispose pas "d'un bureau physique pour le moment".
"Personnellement, je pense que Brexit est une erreur", a déclaré Eric Demuth, le co-PDG et fondateur basé à Vienne. "J'ai l'impression que beaucoup de gens ne voient pas l'impact important et ont été induits en erreur par les objectifs personnels à court terme de certains politiciens. Aucun politicien qui se promeut ne devrait être une raison pour que quelqu'un soit privé de ses libertés".
Faisant la lumière sur cette prétendue arnaque politique, Bitpanda a lancé une campagne publicitaire de plusieurs jours pour rappeler aux téléspectateurs que "des millions de personnes ne peuvent pas se tromper".
L'avertissement sera affiché à "The Screen" à Canary Wharf et dans trois autres lieux de Londres, sur 38 installations à Glasgow, en Écosse et dans la capitale belge, Bruxelles.
"Nous voulons inciter les gens à réfléchir à l'impact de leur vote sur leur vie", a déclaré M. Demuth.
Peter McCormack, un éminent commentateur de crypto basé en Angleterre, a qualifié le panneau d'"hypocrite" et a déclaré que "les vrais bitcoiners soutiendraient probablement Brexit". Pour sa part, M. McCormack s'est dit favorable au divorce en théorie, tout en reconnaissant que l'alliance conclue en 1973 a contribué à maintenir la paix en Europe.
"Je ne ressens rien, c'est un anticlimax total. Je ne veux pas célébrer mon départ", a déclaré M. McCormack lors d'un appel.
Ivis Buric, un représentant de Bitpanda, a déclaré que la société avait reçu un "refus de copie de la part des propriétaires de médias à Londres", qui ont rejeté la nature politique de la publicité. "Heureusement, il y a toujours la liberté d'expression et les règles de la publicité, donc nous sommes en direct sur place", a déclaré Buric.
La campagne médiatique de Bitpanda a commencé jeudi soir, et Buric a déclaré que la société est heureuse de la réponse de la communauté. Elle a également affirmé qu'il y a eu une augmentation de 12,68 % du nombre d'utilisateurs en Europe.
Comments