Qu'est-ce que Bakkt et comment cela va-t-il changer le monde des cryptos ?
- Blioberis Néophias
- 9 janv. 2020
- 6 min de lecture

Attirer l'argent des investisseurs institutionnels semble être le nouveau Saint Graal de la crypto, juste en dessous de l'acceptation générale. Il y a des pouvoirs de l'argent flottant dans la sphère de l'investissement institutionnel, actuellement liés aux actions, obligations et autres instruments financiers. L'introduction de cette monnaie dans le crypto-univers augmenterait la capitalisation boursière totale de la sphère de plusieurs ordres de grandeur.
En plus des avantages financiers, une forte poussée de la monnaie institutionnelle donnerait à la crypto-monnaie, la légitimité dont elle a besoin pour faire réellement des percées dans son acceptation généralisée. Lorsque Goldman-Sachs ou la Bank of America commenceront enfin à baser leurs principaux plans d'affaires sur les mouvements du marché de la crypto-monnaie, elle sera passée du statut de jouet pour technophile à celui d'outil financier sérieux.
Malheureusement, la volatilité qui fait la réputation de la crypto-sphère est sortie en force au cours des 12 derniers mois. Après avoir atteint des sommets historiques en décembre après une hausse fulgurante, les prix de presque toutes les crypto-monnaies se sont effondrés en janvier et en février de l'année dernières et sont demeurés à des niveaux relativement bas depuis. Mis à part les faux départs, le marché n'est pas beaucoup plus riche qu'il ne l'était quelques jours après le crash.
De plus, la clarté réglementaire attendue en 2018 ne s'est pas encore concrétisée. Il y a eu peu de nouvelles positives sur le plan fiscal ou réglementaire, et certains outils financiers, comme les fonds négociés en bourse Bitcoin, ont été déposés en attendant un examen plus approfondi.
Il semblerait donc que l'investissement institutionnel ne soit pas plus proche aujourd'hui qu'il ne l'était en janvier - ou que la dernière décennie de négociation pour les crypto-monnaies, d'ailleurs.
Arrive alors Bakkt. Bakkt prévoit d'entrer sur le marché des devises cryptographiques avec une plateforme ouverte pour toutes sortes de services de devises cryptographiques, y compris la négociation et l'entreposage.
Ce qui distingue Bakkt du lot, ce sont ses bailleurs de fonds et sa société fondatrice. Bakkt est un produit de la même société qui a donné naissance à la célèbre Bourse de New York, et elle prévoit d'entrer sur le marché avec le soutien d'une " marque " autoproclamée de grands noms - y compris BCG, Microsoft et Starbucks. En termes simples, il s'agit d'un investisseur institutionnel visant à créer davantage d'investisseurs institutionnels.
En août 2018, la société mère de Bakkt, Intercontinental Exchange, a publié une déclaration annonçant son intention d'utiliser le service de cloud computing Azure de Microsoft pour "créer un écosystème mondial ouvert et réglementé pour les actifs numériques".
Cette nouvelle société, baptisée Bakkt, commencerait dès le départ par l'inclusion des marchés réglementés au niveau fédéral et des services auxiliaires, comme l'entreposage. Au total, Bakkt s'attend à servir un marché numérique qui déplace 270 milliards de dollars par an.
"En réunissant une infrastructure réglementée et connectée et des applications institutionnelles et grand public pour les actifs numériques, nous visons à renforcer la confiance dans cette catégorie d'actifs à l'échelle mondiale, conformément à nos antécédents en matière de transparence et de confiance dans des marchés auparavant non réglementés" déclare Jeffrey Sprecher, fondateur et chef de la direction d'Intercontinental Exchange.
L'offre phare de Bakkt devrait être une bourse de contrats à terme (Future) basée aux États-Unis pour les contrats Bitcoin, livrés physiquement, associés à un entreposage physique. Bakkt estime que cette offre sera disponible dès novembre 2018, sous réserve de l'approbation de la Commodity Futures Trading Commissions. La chambre de compensation sera appuyée par un fonds de garantie fourni par Bakkt.
Éventuellement, Bakkt espère desservir tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement en crypto-monnaies, des investisseurs occasionnels aux méga-marchands, comme Starbucks. En fait, Starbucks sera le premier grand commerçant à travailler avec Bakkt sur les moyens de " convertir leurs actifs numériques en dollars américains pour les utiliser chez Starbucks ", selon Maria Smith, vice-présidente de Starbucks pour les partenariats et les paiements.
Parmi les autres investisseurs et partenaires potentiels de Bakkt figurent une liste d'institutions financières bien connues, notamment Alan Howard, Pantera Capital, Fortress Investment Group, Eagle Seven, Galaxy Digital, Protocol Ventures, Susquehanna International Group et Horizons Ventures.
"Bakkt est conçu pour servir de rampe d'accès évolutive pour la participation des institutions, des commerçants et des consommateurs aux actifs numériques en favorisant une plus grande efficacité, sécurité et utilité ", a déclaré le PDG de Bakkt, Kelly Loeffler. " Nous collaborons pour construire une plateforme ouverte qui aide à libérer le potentiel de transformation des actifs numériques sur les marchés et le commerce mondiaux ".
C'est un projet de l'entreprise qui a fondé la Bourse de New York, il est construit sur la technologie Microsoft, il a déjà une série de grands investisseurs institutionnels à bord, et son premier grand marchand n'est autre que l'omniprésent Starbucks.
Dans les rêves les plus fous des amateurs de crypto-monnaies, il est difficile d'imaginer une liste plus complète d'acteurs du marché. Tout ce qui manque, c'est un endossement d'Amazon et une lettre dorée de la Securities and Exchange Commission (SEC) promettant à Bakkt un accès sans entrave au marché.
Et pourtant, c'est proche de la réalité de ce que Bakkt propose. En commençant ses activités dans l'optique d'un examen réglementaire, Bakkt tente de surmonter les obstacles réglementaires qui ont mis en péril la crypto-monnaie tout au long de son ascension qui dure depuis des décennies - et en 2018, en particulier (et ceux même si c'est totalement à l'opposé de la philosophie originelle du Bitcoin).
Les observateurs du marché de la cryptographie ont identifié quelques avantages clés de ce nouvel acteur, qui semblent tous positifs du point de vue de l'adoption.
Bakkt en a déjà fait l'expérience avec sa liste initiale de sociétés de capital-risque. Si ces sociétés sont prêtes à s'engager dans l'arène de la cryptographie, on peut penser que ce n'est qu'un saut de puce pour obtenir des sociétés encore plus importantes. Cela est particulièrement probable si Bakkt respecte les règles réglementaires et obtient l'approbation de ses activités.
Curieusement, cet argument fonctionne aussi à l'envers. Si les gros investisseurs sont d'accord avec les activités de Bakkt, il s'ensuit que les petits investisseurs devraient également se joindre à elle. C'est un fait connu dans le monde de la finance que le petit argent suit le grand argent, de la même façon que les petits poissons suivent les gros poissons pour se nourrir de déchets. Si une grande société de capital-risque fait confiance à Bakkt, les entreprises qui se tournent vers elle pour obtenir des conseils lui emboîteront le pas. Cela peut permettre d'attirer une foule de capitaux provenant de ressources jusque-là inexploitées - coopératives de crédit, comptes de retraite, fonds d'investissement...
Par nature, ces types de placements doivent être prudents. Après tout, ils existent pour aider les investisseurs à préparer l'avenir. En l'absence d'importants bailleurs de fonds institutionnels, le marché de la cryptographie a connu une volatilité notoire. Dans une sorte de cercle vicieux, ce manque d'argent institutionnel dû à la volatilité a empêché une injection de capital qui pourrait maintenir la volatilité au minimum. Il est donc évident que l'entrée de Bakkt sur le marché ne peut que calmer les craintes des véhicules d'investissement naturellement conservateurs.
Cela fonctionne également sous l'angle technologique. Bill Gates, fondateur de Microsoft, a été très dur avec la crypto-monnaie allant jusqu'à dire qu'il a tué des gens d'une manière "assez directe".
Enfin, il y a le vrai Saint Graal - l'acceptation. C'est souvent la chose la plus difficile à obtenir. Les grandes institutions financières et les entreprises de technologie ont perdu beaucoup de leur influence auprès du public depuis la Grande Récession de 2008. Les grandes banques ont fait perdre leur maison à de nombreuses personnes par le biais de mouvements financiers compliqués et opaques, et les entreprises technologiques ont vendu sans raison des données privées pour faire des profits tout en négligeant de sécuriser leurs propres systèmes.
En fait, ces deux défaillances sont en partie la raison pour laquelle la crypto-monnaie est apparue sur le devant de la scène à ce moment-là.
Cela dit, l'investisseur de détail a encore la plupart de son argent et de sa technologie immobilisés dans ces entreprises, et avec cela vient un certain niveau de confiance forcée. Le citoyen moyen doit croire que Microsoft et sa succursale locale d'une grande banque ont la plupart de leurs intérêts à coeur. À tout le moins, la personne moyenne sait qu'elle a beaucoup plus d'expérience dans le domaine.
Cela permet donc de conjuguer les deux préoccupations pour une victoire globale. La crypto semble plus démocratique, mais rien n'est encore joué. Les grandes entreprises semble mieux informée, mais la composante confiance a été endommagée.
En s'ouvrant au marché de la cryptographie, ces grandes entités donnent simultanément de la crédibilité à la crypto-monnaie, du choix aux consommateurs, mais également détruisent toute la philosophie qui s'en dégageait, transformant un mouvement citoyen en instrument purement financier...
Comments