Mise à niveau RandomX : Monero pénalise l'exploitation minière des GPU et des ASIC
- Blioberis Néophias
- 1 févr. 2020
- 2 min de lecture

La performance relative de l'exploitation minière a augmenté de façon spectaculaire pour les unités centrales. Le réseau Monero a effectué avec succès une mise à niveau prévue le 30 novembre. Entre autres caractéristiques, l'algorithme d'extraction RandomX a été introduit pour paralyser les machines ASIC et améliorer l'efficacité des processeurs.
Le matériel spécialisé pour l'exploitation minière a toujours été un thème très discuté. Les critiques affirment qu'ils ont un effet centralisateur, car peu d'entreprises dans le monde sont capables de fabriquer des ASIC. D'autre part, certains suggèrent que les réseaux sécurisés par des ASIC sont moins sujets à subir des attaques à 51%.
Monero se positionne fermement dans le premier camp. Ses partisans ont souvent critiqué les ASIC et se sont engagés à toujours maintenir la résistance des XMR au matériel spécialisé - même au prix d'une modification de l'algorithme d'extraction.
RandomX est le résultat de cette décision. L'algorithme de preuve de travail utilise l'exécution de code aléatoire et des techniques gourmandes en mémoire pour décourager le développement d'ASIC. Son introduction rend tous les ASIC CryptoNight existants obsolètes, tandis que la complexité supplémentaire vise à rendre le développement de nouvelles machines à la fois coûteuses et inefficaces.
Les mineurs d'ASIC ne sont cependant pas les seuls concernés par la mise à niveau. Le nouvel algorithme est spécifiquement optimisé pour les CPU, ce qui pénalise considérablement les mineurs de GPU qui souhaitent exploiter Monero.
Une brève comparaison montre que le taux de hachage des unités centrales de traitement est presque multiplié par dix. A l'inverse, les GPU Nvidia ont conservé ou légèrement amélioré leurs performances existantes. Pour les cartes AMD, le tableau est encore plus sombre - la plupart d'entre elles sont environ deux fois moins performantes qu'auparavant.
Avec l'accent mis sur les CPU, les développeurs de Monero pensent que "le réseau deviendra plus décentralisé et égalitaire dans la distribution des récompenses en bloc".
Cependant, il peut s'agir d'une épée à double tranchant. Historiquement, Monero a toujours été plus convivial pour les processeurs que toute autre pièce majeure de preuve de travail, ce qui a conduit à la diffusion de logiciels d'exploitation minière malveillants, natifs et basés sur des navigateurs. Les développeurs de Monero s'attendent à ce que RandomX devienne plus visible pour les administrateurs en raison de son approche de la mémoire dure, mais le potentiel de gain plus élevé pourrait entraîner une nouvelle poussée de la distribution de logiciels malveillants.
Néanmoins, ce caractère unique est positif du point de vue de la sécurité des réseaux. Il existe peu de fermes d'exploitation basées sur les processeurs qui peuvent être réorientées pour attaquer Monero.
Le hachage de Monero a plus que triplé depuis l'introduction de RandomX. Ainsi, il semble que les processeurs constituaient déjà une part importante de sa puissance minière. La majorité provient probablement de mineurs légitimes, puisque l'algorithme nécessite l'installation de nouveaux logiciels - une tâche potentiellement gênante pour les réseaux de zombies.
Comments