Les jeux sur la blockchain entrent dans une nouvelle ère
- Blioberis Néophias
- 6 janv. 2020
- 7 min de lecture
Pendant deux ans, les jeux sur la blockchain n'ont été rien d'autre que la création de nouveaux jetons. Cryptokitties était le jeu décentralisé le plus populaire en matière de crypto. Depuis cette époque, les jeux blockchain sont restés bloqués sur la reproduction et l'échange d'objets de collection. Deux ans plus tard, les jeux de chaînes de blocs ont finalement évolué. Les jeux fournissent un gameplay réel, le réseau peut gérer de sérieuses quantités d'action du joueur et ces nouveaux jeux ont juste l'air tellement mieux. Gods Unchained est l'un des plus grands jeux à la chaîne du moment, et ses jeux à la chaîne de premier plan dans une nouvelle ère.

Lorsque le développeur Axiom Zen a lancé Cryptokitties en octobre 2017, ce n'était qu'une expérience amusante avec la technologie des premières chaînes de blocs. L'industrie crypto était au début d'une énorme course à la hausse et chaque jour, la valeur augmentait de quelques pour cent. Les utilisateurs de Cryptokitties élèvent et échangent des chatons numériques uniques. Le jeu est devenu beaucoup trop populaire pour quelque chose qui était conçu comme une expérience amusante.
Le jeu est devenu un véritable engouement, et certains chatons ont été vendus à des prix à six chiffres. Un chaton de genèse a été vendu pour 117 000 dollars, tandis que beaucoup d'autres chats ont également été vendus au prix d'une voiture. C'est la nouvelle qui a frappé les médias grand public, mais en même temps, le battage médiatique accru a engendré encore plus de trafic.
En décembre, il y avait tellement de transactions que le jeu engorgeait tout le réseau Ethereum. Le 4 décembre, Cryptokitties était responsable de près de 12 % de toutes les transactions sur le réseau Ethereum. Le nombre de transactions en suspens sur le réseau avait été multiplié par dix en quelques jours seulement. Il est à craindre que l'ensemble de la blockchain Ethereum échoue, avant même qu'elle n'ait pu tenir toutes ses promesses.
L'équipe de Cryptokitties a travaillé avec Metamask et d'autres développeurs d'Ethereum pour trouver des solutions rapides pour la mise à l'échelle du jeu. Les mineurs avaient déjà augmenté leurs honoraires, et en conséquence, le prix de la naissance d'un chaton a doublé pour atteindre 0,002 ETH. En même temps, les développeurs ont essayé de communiquer plus clairement sur les temps d'attente, l'encombrement du réseau et les frais de transaction. Il est devenu très clair que l'échelle était le défi majeur pour les développeurs d'Ethereum, s'ils voulaient un jour parvenir à une véritable adoption par le grand public.
L'envoi de quelques ETH, BTC ou LTC est amusant et peut procurer aux commerçants de bons revenus. Mais le trading n'est pas la même chose que l'adoption par le grand public. Lorsque des millions de personnes doivent payer leur épicerie, leurs factures de téléphone et leurs billets de cinéma en utilisant des crypto-monnaies, le réseau doit pouvoir traiter des millions de transactions par minute. Les plates-formes décentralisées doivent offrir la vitesse et l'échelle des applications Internet les plus populaires. Les solutions de dimensionnement sont une force motrice vers l'adoption généralisée de la technologie des chaînes de blocs et des paiements en crypto-monnaie
Les cryptokitties ont engorgé le réseau Ethereum avec ses 4,7 millions de transactions. Le studio de jeu Immutable a transféré six millions de cartes en trois jours seulement, mais le réseau Ethereum n'a pas été affecté. Personne n'a remarqué que le blockchain a vu plus de pièces de collection numériques transférées dans l'histoire. Les frais n'ont pas augmenté. Les temps d'attente n'ont pas augmenté. La révolution des jeux sur la blockchain mise en place par Gods Unchained est passée inaperçue. Seuls ceux qui se sont plongés dans l'analyse des blockchains auraient été témoins de ces transactions record.
Celles-ci ont été possibles grâce à Immutable qui a mis plusieurs transferts de jetons dans un même lot. Ainsi, ils ont frappé six millions de cartes et les ont transférées à leurs propriétaires, sans exercer une pression insoutenable sur la chaîne de blocage.
Le seul moment où Gods Unchained a causé de légers problèmes, c'est au moment du lancement de son marché ouvert, le 22 novembre. Selon Coin Metrics, certains blocs nécessitaient 30 $ de frais. Après quelques heures, les choses sont revenues à des niveaux réguliers inférieurs à 1 $.
Les joueurs peuvent échanger les cartes de Gods Unchained sur le marché du jeu et sur OpenSea. Depuis l'ouverture du marché, plus de 52 000 cartes ont été vendues. Les cartes les plus chères coûtent plus de 1000$, alors que la plupart des cartes ne coûtent que quelques dollars. En moins d'une semaine, le jeu de cartes à collectionner a atteint un volume d'échange de plus de 2100 ETH. Il a donc la première place sur le marché OpenSea. La plus grosse vente sur le marché est une carte mythique d'une valeur de 31 000 dollars !
Même si la chaîne de blocs Ethereum a encore beaucoup de travail à faire en matière de mise à l'échelle, elle va dans la bonne direction. Gods Unchained est déjà un produit plus gros que Cryptokitties ne l'a jamais été, même si sa base d'utilisateurs est beaucoup plus petite. Actuellement, environ dix mille adresses possèdent des cartes Gods Unchained, tandis que près de quatre-vingt-dix mille adresses ont des chatons.
Gods Unchained vient d'être lancé. Immutable veut attirer des millions de joueurs, tout en n'en attirant actuellement que quelques milliers. La véritable révolution des blockchains pour le jeu n'a même pas encore commencé. Cependant, pour faire face à des millions d'utilisateurs, quelque chose devra changer...
Immutable a décidé de regrouper ses transactions de création monétaire dans des paquets plus grands. De cette façon, ils s'attendaient à ne pas boucher la blockchain Ethereum. S'ils avaient envoyé chaque carte séparément, ils l'auraient bloqué pendant des mois. Le regroupement des transactions est une façon intelligente de réduire la pression sur la blockchain.
Le problème avec les blockchains publiques, comme Ethereum et Bitcoin, est que chaque nœud doit traiter chaque transaction. Il existe actuellement de nombreuses solutions en cours de développement qui pourraient aider à résoudre ce problème. Les solutions de deuxième couche peuvent aider à diminuer les frais de transaction, tout en mettant moins de pression sur la blockchain. Ces couches supplémentaires peuvent s'occuper des transactions, tout en communiquant le résultat de leur travail à la couche 1, le réseau principal.
C'est ce que le Lightning Network fait pour le Bitcoin. Il est également important de noter que la technologie sur laquelle travaille Lightning Labs peut être appliquée à d'autres projets de blockchain. En fait, elle pourrait même s'avérer être un outil utile pour les transactions entre chaînes de blocs, en utilisant des swaps atomiques. C'est ce qu'ils appellent une solution de couche deux.
L'échange décentralisé IDEX a prétendu avoir créé une "solution à échelle infinie " pour le réseau Ethereum. Le PDG de cette bourse, Alex Wearn, a également suggéré que leur technologie "peut égaler le débit de Visa". En outre, elle permettrait des transactions gratuites de jetons ERC-721, comme les cartes de Gods Unchained.
IDEX appelle son invention Optimized Optimistic Rollups (O2Rs), qui est un jeu de mots avec les Optimistic Rollups (ORs) de Plasma Group. Ils prétendent même que leur technologie est mille fois plus rapide et qu'elle atteint la " finalité du bloc " en dix minutes. Les Optimistic Rollups de Plasma Group atteignent la finalité en deux semaines. Les deux solutions effectuent certains calculs hors chaîne et transmettent le résultat au réseau par la suite. En même temps, des validateurs analysent les données et s'assurent que rien n'est corrompu.
Il existe plusieurs solutions pour le même problème. Par exemple, le plasma est l'idée de petites chaînes de blocs attachées à des chaînes plus grandes. Des milliers d'utilisateurs peuvent se servir de cette petite chaîne de blocs, alors que la petite chaîne de blocs ne communique que les informations nécessaires à la chaîne de blocs principale. Les chaînes d'état sont une autre solution. Ici, les participants communiquent et font des transactions, tandis que seul le résumé de leur interaction est envoyé à la chaîne principale.
Les deux solutions sont déjà actives. Lightning Labs utilise le concept de canaux d'état pour le Bitcoin Lightning Network. Alors que Loom Network utilise l'idée de chaînes de blocs enfant. Leur blockchain est construit par dessus d'autres chaînes, y compris Bitcoin, Ethereum et Tron. Les développeurs qui utilisent Loom doivent payer une redevance mensuelle, afin que leurs utilisateurs n'aient pas à le faire.
Ethereum est toujours Ethereum. La crypto-monnaie numéro deux va bientôt recevoir une mise à jour majeure. Elle comprendra donc le sharding, la preuve d'enjeu (PoS) et une nouvelle machine virtuelle. Les développeurs d'Ethereum lanceront ces mises à jour en plusieurs phases. Ils ont prévu la première pour le premier trimestre 2020.
Dans le même temps, Bitcoin a également évolué au fil des ans. Mais Bitcoin est toujours Bitcoin. Ces cryptocurrences et blockchain sont programmables. Les développeurs peuvent trouver de nouvelles solutions pour résoudre les problèmes. Les développeurs peuvent et vont résoudre le problème de mise à l'échelle de cette façon.
La technologie de la blockchain est maintenant dans ses premières années. Elle apprend à découvrir le monde, à communiquer et à se déplacer. Lorsqu'elle tombe, elle se relève, apprend de l'expérience et continue de marcher.
Tout le monde ne va pas aimer jouer à un jeu de cartes à collectionner, et c'est bien. Ce que ce nouveau jeu de chaîne a montré, c'est que l'industrie de la cryptographie a mûri. Elle a été capable d'apprendre de ses erreurs et de grandir.
Le réseau Ethereum a été capable de traiter une quantité folle de transactions. Gods Unchained est devenu la dernière vitrine de ce que les jeux blockchains peuvent faire. De plus, les objets de collection numériques sont actuellement plus populaires que jamais. Aujourd'hui, il y a tellement plus de choses disponibles, et Cryptokitties n'est que l'un d'entre eux.
Dans les mois à venir, d'autres jeux seront lancés sur une variété de chaînes de blocs. F1 Delta Time est l'un des plus grands jeux d'Animoca Brands. En outre, Battle Racers semble également être un bon divertissement. Les fans de jeux de cartes ont déjà Gods Unchained, mais Tides of Magic utilise également des cartes de jeu croisées. Par exemple, les gens qui jouent à Axie Infinity, pourraient voir leurs Axies se transformer en une carte à jouer unique !
La technologie de la blockchain se déplace, grandit, apprend à marcher et à parler. Cela ne se passe pas toujours sans heurts, mais c'est ce qui se passe. Cryptokitties a été la première vague de jeux sur la blockchain, et Gods Unchained a maintenant pris la couronne. Pour l'instant, Gods Unchained est à la tête de la révolution des jeux en chaîne, et peut-être que la prochaine vague sera menée par de grandes sociétés de jeux comme Ubisoft...
Comments