L'Ukraine va suivre les transactions cryptées de plus de 1 200 dollars
- Blioberis Néophias
- 28 janv. 2020
- 2 min de lecture

L'Ukraine prend des mesures pour renforcer sa sécurité en matière de transactions cryptées et de procédures de lutte contre le blanchiment d'argent.
Selon une récente déclaration de la responsable du ministère des finances du pays, Oksana Makarova, toutes transactions supérieures à 1 200 dollars fera l'objet d'une enquête.
Selon une récente déclaration d'Oksana Makarova, chef du ministère des finances ukrainien, le chien de garde financier du pays prévoit de commencer à suivre les transactions cryptées dépassant 1 200 $. Makarova a révélé cela dans une récente interview avec le journal local, MC Today.
La loi qui permettrait cela a été signée il y a un mois par Volodymir Zelensky, le président du pays, et elle a été introduite afin de renforcer les procédures de lutte contre le blanchiment d'argent en Ukraine. En outre, les nouvelles pratiques de lutte contre le blanchiment d'argent sont désormais conformes aux recommandations du Groupe d'action financière concernant le traitement des paiements cryptographiques.
C'est la première fois que les lois de lutte contre le blanchiment d'argent du pays incluent les devises numériques comme un actif contrôlé et, comme mentionné, le seuil pour déclencher l'enquête est de 1 200 $ (30 000 UAH). En d'autres termes, quelle que soit l'institution qui effectue le paiement dépassant ce montant - que ce soit une bourse, une banque ou une autre entreprise - elle devra vérifier la transaction et recueillir des données sur les clients.
Makarova a ajouté que les clients devront fournir des informations détaillées concernant l'origine, ainsi que la destination de leurs fonds. En attendant, toute transaction qui pourrait sembler suspecte aux prestataires de paiement sera signalée et fera l'objet d'une enquête par le Service de Surveillance Financière de l'État (SCFM).
L'agence sera en mesure de bloquer toute transaction qui pourrait sembler suspecte et de confisquer les pièces numériques qui ont été envoyées via ces transactions. Makarova a déclaré que le SCFM a accès à un produit analytique qui lui permet d'enquêter sur ces paiements. Cela inclut l'origine des pièces, ainsi que leur utilisation.
Bien entendu, il n'est pas possible d'arrêter l'opération pendant le processus lui-même. Toutefois, le chien de garde financier sera en mesure de bloquer les portefeuilles cryptés et de retirer les fonds obtenus illégalement.
Si l'Ukraine surveille désormais officiellement les transactions de cryptographie, les cryptos doivent encore être définis comme une catégorie d'actifs par la loi. Makarova a noté qu'il existe un groupe de travail qui est aidé par plusieurs agences nationales, et qui devrait concevoir une nouvelle réglementation pour les actifs numériques au cours des quatre prochains mois.
Il est également intéressant de noter que le parlement du pays a déjà été saisi d'un projet de loi suggérant une taxe de 5 % sur les revenus de la cryptographie en novembre dernier.
Comments