10 choses que vous devez savoir sur les blockchains
- Blioberis Néophias
- 31 déc. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 janv. 2020
Si certains soulignent le potentiel perturbateur de la blockchain, d'autres restent un peu plus sceptiques. Mais de quoi s'agit-il ? Nous avons compilé une liste des dix choses que vous devriez savoir sur cette technologie relativement nouvelle.

1. Ce qu'est la blockchain
La chaîne de blocs est une base de données gérée sur un réseau d'ordinateurs pair à pair, appelés nœuds. Elle peut également être décrite comme un ledger réparti : une façon décentralisée de documenter chronologiquement les transactions. Chaque participant du réseau a accès à l'ensemble de la blockchain et à son historique. Lorsqu'une transaction est enregistrée, les comptes de tous les participants sont mis à jour avec les informations. Les transactions sont regroupées en blocs, chacun étant ensuite lié à celui qui l'a précédé. Il en résulte un enregistrement chronologique qu'il est pratiquement impossible de falsifier, de modifier ou d'altérer.
2. Comment fonctionne la blockchain
Si deux parties conviennent d'une transaction, cette information est diffusée aux ordinateurs (nœuds) du réseau poste à poste, où elle est ensuite validée. Une fois que la transaction a été vérifiée, elle est ajoutée à un bloc avec d'autres transactions. Ce bloc est ensuite haché. Chaque bloc contient une référence au hachage du bloc qui l'a précédé. Cela garantit la position du bloc dans la chaîne et l'inviolabilité de celui-ci. Le nouveau bloc est ensuite ajouté en permanence à la chaîne de blocs et distribué à tous ses participants. La transaction est maintenant terminée.
3. Il n'y a pas qu'une seule blockchain
La chaîne de blocs peut être implémentée de différentes manières ; il n'y a pas une seule chaîne de blocs que tout le monde utilise. Il ne s'agit pas non plus d'un produit ou d'un logiciel unique. Il peut être comparé à un intergiciel en ce sens que la chaîne de blocs elle-même n'a pas de valeur réelle - la valeur n'est créée que lorsqu'elle est utilisée en conjonction avec des applications appropriées.
4. La blockchain se débarrasse des intermédiaires
La blockchain crée la confiance même dont elle a besoin pour fonctionner. Elle permet aux participants de transférer des actifs directement entre eux, contournant ainsi les intermédiaires tiers comme les banques ou les courtiers. Elle permet également de prouver rapidement qui est propriétaire d'un actif spécifique. Comme chaque bloc est sécurisé par la cryptographie, il est presque impossible de manipuler les transactions enregistrées dans une chaîne de blocs. Cela garantit l'authenticité de chaque transaction et les rend pratiquement infalsifiables.
5. La blockchain va au-delà des monnaies virtuelles
Bien que souvent mentionnés dans la même discussion, Bitcoin et blockchain ne sont pas la même chose. Bitcoin est une monnaie virtuelle (ou cryptocurrency), tandis que blockchain est l'outil qui rend la monnaie virtuelle viable. Mais bien que Bitcoin soit le cas d'utilisation le plus connu pour blockchain, il en existe bien d'autres.
Chaque participant du réseau a accès à l'ensemble de la Blockchain et à son historique. Lorsqu'une transaction est enregistrée, les comptes de tous les participants sont mis à jour avec les informations. Les transactions sont regroupées en blocs, chacun étant ensuite lié à celui qui l'a précédé. Il en résulte un enregistrement chronologique qu'il est pratiquement impossible de falsifier, de modifier ou d'altérer.
6. La blockchain est décentralisée et fiable
Comme la blockchain est distribuée sur un réseau peer-to-peer, il n'y a pas de point central où les données sont stockées. Une copie de la blockchain est enregistrée sur tous les ordinateurs de ses participants. Cette approche décentralisée garantit la sécurité et la fiabilité, car il n'y a pas de point de défaillance unique pour les pirates informatiques. Pour aller plus loin, la blockchain est généralement gérée par ses participants : aucune entité n'a autorité sur l'ensemble de la blockchain (du moins dans le cas des chaînes de blocage publiques).
7. La blockchain offre de la transparence
Chaque fois qu'une transaction est effectuée dans le cadre d'une blockchain, elle est enregistrée et visible pour tous les participants. Les participants à la blockchain peuvent être anonymes, mais ne sont pas nécessairement tenus de l'être. Lorsque l'on parle de Bitcoin, le terme " pseudonymat " apparaît souvent, faisant référence à une sorte de pseudonyme anonymisé. Même si chaque utilisateur a une adresse Bitcoin unique, ce pseudonyme peut être lié à ses informations personnelles de différentes manières. Un exemple simple serait un utilisateur fournissant son adresse personnelle pour recevoir une livraison payée avec une transaction Bitcoin.
8. Il y a une différence entre les blockchains publiques et privées
Les chaînes de blocs publiques et privées fonctionnent généralement de la même façon ; la principale différence est de savoir qui est autorisé à participer. Un blockchain public est ouvert à tous ceux qui veulent en faire partie. L'inconvénient est qu'en raison du grand nombre de participants, la vérification des transactions prend plus de temps. Bitcoin est une implémentation bien connue d'un blockchain public.
Les blockchains privés, en revanche, sont contrôlés par une entité qui décide qui est autorisé à participer. Cette entité peut également mettre en place des règles et des réglementations pour régir les transactions. Les transactions sont généralement effectuées plus rapidement au sein d'une blockchain privée en raison du nombre limité de participants.
Dans un contexte commercial, il existe une troisième option : la blockchain du consortium. Dans ce cas, aucune entité n'a le contrôle total ; au contraire, un ensemble prédéterminé de nœuds sont autorisés à participer. Un cas hypothétique serait un consortium de dix entreprises différentes, chacune étant autorisée à exploiter un nœud. Ce type de blockchain garantit que l'information sur les transactions reste entre ses participants sans consolider le pouvoir en un seul endroit.
9. La blockchain permet d'établir des contrats intelligents
Un contrat intelligent est un protocole informatique qui facilite les transactions et assure le respect des conditions d'un contrat. Il le fait en déclenchant automatiquement des actions suite à la finalisation d'un contrat. Un exemple de base est l'achat d'un programme informatique : dès que le paiement a été effectué, le téléchargement dudit programme démarre automatiquement.
10. La blockchain a des cas d'utilisation dans l'IoT
En combinaison avec les contrats intelligents, le blockchain peut également être utilisé pour les cas d'utilisation de l'IoT. La fraude au compteur kilométrique en est un exemple : en enregistrant le kilométrage de la voiture dans une blockchain vous pouvez être sûr que personne n'a fait d'altération.
Comments