ICO / IEO / IDO / STO, quelles différences ?
- Blioberis Néophias
- 7 janv. 2020
- 4 min de lecture
L'ICO, la STO et le IEO (IDO - également connu sous le nom d'Offre Initiale Dex) sont certains des termes les plus familiers que nous utilisons dans le monde de la cryptographie et tous sont liés à la collecte de fonds pour la plateforme Blockchain. ICO, STO et IEO sont des méthodes différentes pour lever des fonds par le biais d'un échange de crypto-monnaies et elles ont toutes leur part d'avantages et d'inconvénients.

ICO signifie Initial Coin Offering et est de loin l'une des méthodes les plus populaires de financement par la foule.
Une ICO est généralement utilisé pour lancer un nouveau service ou produit sur le marché de la cryptographie comme un nouveau jeton (token) de crypto-monnaies ou une application. Il est en fait très similaire à une IPO (Initial Public Offering) qui est utilisé par une nouvelle société pour lever des fonds lorsqu'elle s'aventure sur le marché boursier pour la première fois.
Une ICO émet des pièces cryptographiques ou numériques contre les investissements et est vendue sur le marché à un prix réduit pour lever des fonds.
Tout comme sur un marché boursier, les investisseurs réaliseront des bénéfices si la valeur des jetons s'apprécie par rapport au prix d'origine du jeton.
L'initialisation et la mise en place d'un projet ICO sont relativement faciles par rapport au STO et au IEO. Les entreprises ayant un projet ICO doivent publier un Whitepaper, un site web du produit concerné et une équipe de sauvegarde qui s'occupera des aspects techniques du projet. C'est tout !
Le coût d'un lancement ICO est relativement faible et il convient donc aux investisseurs amateurs qui sont nouveaux sur le marché et qui ont probablement peu de fonds à investir.
Le processus est assez simple et moins lourd que les deux autres.
L'intervention du gouvernement est moins importante et constitue donc une option préférable pour la collecte de fonds pour les petits chronométreurs.
Plus de liquidité dans un court laps de temps. Les investisseurs ont un contrôle total sur leurs fonds. On peut lever des fonds par le biais de programmes de primes, de ventes privées et publiques, et par le biais d'AirDrops.
L'un des principaux inconvénients de ce système est qu'il comporte des caractéristiques de sécurité. Le système est vulnérable aux escroqueries et aux fraudeurs qui polluent le bon fonctionnement du système.
Pour les investissements à long terme, le système ICO n'est pas une option privilégiée.
L'IEO est relativement nouveau sur le marché et signifie Initial Exchange Offerings. Ici, les entreprises vendent directement leurs jetons dans la bourse aux différents participants sans les proposer dans un ICO.
Lors d'un IEO, les pièces sont échangées directement contre des ETH dans la plate-forme IEO. Ici, le contributeur crée un compte dans la bourse et envoie ETH sur le compte. Au démarrage de l'IEO, l'ether est directement échangée contre les jetons.
Toutes les bourses sont vérifiées KYC/AML, ce qui assure une très grande sécurité aux investisseurs. Les investisseurs participent directement à la place de marché, contrairement à une ICO ou à un STO. En raison des niveaux réglementaires, la plateforme est fiable et protège les investisseurs des activités frauduleuses. Les participants ne transfèrent pas leurs contributions sur un smart contract mais directement sur leurs comptes.
Le coût de la collecte de fonds est très élevé et le système lui-même est difficile à mettre en place. La liquidité est très faible par rapport aux deux autres. Les investisseurs ont très peu de contrôle sur les activités de la bourse.
L'IDO est un cas particulier de IEO. La principale différence entre l'IEO et l'IDO est que l'IDO est exécuté sur une place de marché décentralisé.
Le STO ou Security Token Offering est un autre outil de collecte de fonds, mais il est plus complexe et plus difficile à mettre en place qu'une ICO.
Le STO émet un contrat d'investissement qui est appuyé par les jetons de sécurité et qui sont enregistrés dans la blockchain.
Ici, le jeton de sécurité est adossé à un actif et représente l'information sur la propriété qui est enregistrée numériquement dans la communauté de la chaîne de bloc. C'est comme un certificat numérique, tout comme les actions et les obligations du monde réel que vous offrez en échange de l'investissement
Les STO traitent de biens réels et se conforment aux règles du gouvernement, ce qui est l'une des principales raisons pour lesquelles il s'agit de l'un des outils d'investissement les plus fiables dans le monde de la cryptographie.
Les STO sont plus sécuritaires en raison de leur accessibilité limitée et ne reconnaissent que les investisseurs qui ont été correctement authentifiés peuvent participer à l'exploitation des STO. Il est bon pour les investisseurs sérieux et à long terme en raison de la haute sécurité.
Le coût de la collecte de fonds est vraiment élevé dans les STO par rapport aux deux autres et c'est aussi un processus relativement complexe.
En raison de la réglementation stricte en matière de sécurité, les investissements transfrontaliers sont très serrés dans les STO. Faible niveau de liquidité en raison de la réglementation gouvernementale stricte. Dans certains cas, les placements ne peuvent pas être encaissés pendant une période de plus d'un an.La STO est régie par les lois sur la sécurité et toutes les transactions sont accréditées KYC ou AML.
Pour en savoir plus : l'article originel (en anglais).
Comentários