Le Consortium pour la gouvernance des monnaies numériques prépare un cadre légal aux cryptos
- Blioberis Néophias
- 1 févr. 2020
- 4 min de lecture

Le Forum économique mondial, qui s'est tenu à Davos la semaine dernière, a représenté un changement d'attitude important à l'égard des blockchains, des monnaies numériques et des crypto-monnaies. L'industrie qui a essayer de faire évoluer l'avenir des paiements, a reçu une attention opportune de la part de certaines des plus grandes institutions financières du monde.
Un nouveau consortium a été annoncé lors du Forum, étant entendu que les monnaies numériques constituent un pas important vers l'inclusion financière - ce que les amateurs de crypto-monnaies connaissent depuis un certain temps - mais que cela ne pourra se faire qu'avec une réglementation adéquate.
Le consortium a donc été chargé de concevoir un cadre pour la gouvernance des monnaies numériques, y compris les pièces de monnaie stables, et comprend une coopération public-privé sur les marchés développés et à forte croissance.
En approfondissant le raisonnement de ce consortium, il est clair que le monde des crypto-monnaies a ouvert les yeux des entreprises, des régulateurs et des gouvernements sur la puissance d'une économie numérique - en particulier une économie basée sur la chaîne de blocs qui prend également son essor.
Les monnaies numériques sont souvent citées comme un outil d'inclusion financière, mais elles sont restées en dehors du domaine de l'adoption de masse en raison d'un manque de bonne gouvernance, selon certains.
Désormais, avec l'inclusion financière au cœur du consortium, les principales entreprises, les institutions financières, les représentants des gouvernements, les experts techniques, les universitaires, les organisations internationales, les ONG et les membres des communautés du Forum, se réuniront au niveau mondial pour discuter d'une nouvelle ère de la finance.
Ce consortium se concentrera sur les solutions à apporter à un système réglementaire fragmenté, en cherchant à établir certaines normes pouvant être mises en œuvre à l'échelle mondiale. L'efficacité, la rapidité, l'interopérabilité, l'inclusion et la transparence seront au cœur de cette initiative.
Elle fera appel à des approches réglementaires innovantes pour atteindre ces objectifs et instaurer la confiance. Un ensemble de principes directeurs sera conçu conjointement pour aider les acteurs publics et privés à explorer les possibilités qu'offrent les monnaies numériques.
Ce qui est le plus impressionnant à voir, c'est l'ampleur de certaines des institutions et des personnes qui non seulement soutiennent le consortium, mais aussi soutiennent le passage à des monnaies numériques - c'est-à-dire entièrement réglementées et normalisées.
Des dirigeants du Forum économique mondial aux banquiers centraux de pays émergents comme l'Afrique du Sud et le Kenya, en passant par des banquiers centraux influents d'Angleterre et de Singapour, et même David Marcus qui se bat pour que la Libra, le token stable de Facebook, soit opérationnelle
"La monnaie numérique, un sujet transversal qui nécessite une contribution de tous les secteurs, fonctions et zones géographiques, est un domaine d'intérêt clé pour le Forum", a déclaré Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial. "En nous appuyant sur notre longue histoire de coopération public-privé, nous espérons que l'accueil de ce consortium catalysera les conversations nécessaires pour informer un cadre de gouvernance solide pour les monnaies numériques mondiales".
"Toute évaluation des monnaies numériques devrait tenir compte à la fois des objectifs politiques et commerciaux, ainsi que des circonstances uniques auxquelles sont confrontées les différentes économies dans le monde, afin d'évaluer pleinement leurs risques et leurs avantages", a déclaré Lesetja Kganyago, gouverneur de la Banque de réserve sud-africaine. "Le fait de réunir des perspectives diverses dans le cadre de ce consortium permettra de réaliser cet examen holistique. Pour y parvenir, nous avons besoin de la collaboration des secteurs public et privé".
"Bien que les monnaies numériques offrent de vastes possibilités, celles-ci doivent être évaluées en fonction des objectifs fondamentaux de progrès économique et de prospérité partagée", a déclaré Patrick Ngugi Njoroge, gouverneur de la Banque centrale du Kenya. "La gouvernance mondiale des diverses initiatives offre une plus grande assurance de ce résultat".
"La gouvernance est le pilier central de toute forme de monnaie numérique", a déclaré Mark Carney, gouverneur de la Banque d'Angleterre. "Il est essentiel que tout cadre relatif aux monnaies numériques garantisse la sécurité, l'efficacité et la légitimité des paiements tout en assurant une concurrence équitable et ouverte. Nous nous félicitons de la plateforme du Forum économique mondial qui aide à développer un cadre de gouvernance solide pour l'inclusion par le biais des monnaies numériques".
"Nous explorons le potentiel qu'offrent les monnaies numériques correctement réglementées pour des paiements transfrontaliers moins chers et plus rapides, l'inclusion financière et l'éradication des financements illicites", a déclaré Tharman Shanmugaratnam, ministre d'État et président de l'Autorité monétaire de Singapour. "Ce dialogue entre les acteurs des secteurs public et privé est désormais essentiel, c'est pourquoi nous trouvons les bons rôles pour chacun dans la réalisation de ce potentiel".
"Nous nous félicitons du dialogue que le Forum économique mondial facilite sur les monnaies numériques", a déclaré David Marcus, responsable de Calibra, Facebook, membre du conseil d'administration de Libra. "Nous sommes d'accord sur le fait qu'une bonne réglementation est importante pour le succès et l'adoption sûre des plateformes de monnaie numérique et nous nous réjouissons de continuer à nous engager dans cette conversation constructive".
Cette décision d'inclure les grandes entreprises, les banques, les gouvernements et les régulateurs dans un consortium massif afin de faire entrer les monnaies numériques dans le courant dominant avec un cadre réglementaire qui fonctionne pour tous pourrait représenter la véritable naissance de l'industrie.
Depuis que Bitcoin (BTC) a été créé, la crypto-monnaies fonctionne en marge alors que le courant dominant a montré de l'intérêt. Ce consortium pourrait maintenant permettre à d'autres grandes entreprises - comme Facebook avec Libra - de lancer d'autres projets similaires.
De plus, avec cette expansion et cet intérêt croissants pour la crypto-monnaies, la révolution technologique pourrait bien être en marche et une nouvelle forme de paiement numérique pourrait apparaître. Contrairement au projet originel, cette création ne serait plus au mains de tous, mais uniquement de quelques uns...
Comments