Ethereum esquive la bombe à difficulté avec un fork de dernière minute
- Blioberis Néophias
- 10 janv. 2020
- 3 min de lecture
Ethereum (ETH) a célébré le Nouvel An avec une mise à niveau de dernière minute de son réseau, le "Muir Glacier", qui vise à retarder le début de la "période glaciaire".

La mise à jour, qui porte le nom de la merveille naturelle de l'Alaska, corrige une erreur commise dans la mise à jour d'Istanbul de décembre 2019. Lors de la mise en place d'Istanbul, les développeurs d'Ethereum ont apparemment oublié d'ajuster la fonctionnalité connue sous le nom de " bombe de difficulté ". Cela ralentit le règlement des blocs pour pousser progressivement le réseau vers un mécanisme de consensus de preuve d'enjeu (PoS).
Selon des critiques comme Udi Wertheimer, l'oubli du développeur a provoqué un incident important, créant "une réduction imprévue" de vingt pour cent du taux d'inflation et de la sécurité sur le réseau Ethereum.
Néanmoins, l'erreur a été corrigée avec l'extraction du bloc numéro 9 200 000 le 1er janvier. Et maintenant qu'elle est terminée, l' "âge de glace" d'Ethereum est retardé de 4 millions de blocs (environ 611 jours), ce qui donne aux développeurs tout le temps nécessaire pour organiser la transition éventuelle vers la preuve d'enjeu et Ethereum 2.0.
Le hard fork contenait un seul plan d'amélioration d'Ethereum - le EIP 2384 - que l'on comprend mieux en se remémorant les débuts d'Ethereum.
Début 2014, Vitalik Buterin et les co-fondateurs d'Ethereum avaient prévu de créer un réseau qui fonctionnerait sur la preuve d'enjeu, comme le montre un billet de blog datant de l'époque où le gourou du lancement Vinay Gupta a fait l'éloge de l'algorithme de consensus pour ses avantages environnementaux.
Néanmoins, le réseau a tout de même adopté la preuve du travail (PoW) pour commencer et a établi une feuille de route pour une transition progressive vers la preuve de l'enjeu qui s'appuierait sur des mises à jour fréquentes de la chaîne de blocage.
Pour éviter que les développeurs n'évitent pas ces mises à jour, qui sont coûteuses et lourdes car elles nécessitent la mise à niveau de chaque nœud, les développeurs ont créé un mécanisme controversé : la bombe de difficulté.
La bombe de difficulté a été introduite pour la première fois sur le réseau dans la mise à jour de Homestead de mars 2016 et est conçue pour rendre les puzzles utilisés pour miner les blocs d'Ethereum plus difficiles au fil du temps jusqu'à ce qu'ils soient finalement si difficiles à résoudre qu'ils causent des retards sur le réseau. De cette façon, les mineurs seront progressivement incités à passer à un réseau plus durable, avant qu'une " ère glaciaire " ne soit inaugurée et qu'ils ne soient obligés de changer parce que l'exploitation minière est devenue non rentable.
Malheureusement, le bout de code qui contrôle ce mécanisme n'a pas été mis à jour pendant le hard fork d'Istanbul. Et sans une solution rapide, le coût des transactions sur le réseau actuel d'Ethereum aurait pu monter en flèche car les délais de règlement des blocs étaient de plus en plus longs.
Depuis sa création, la bombe de la difficulté a suscité des critiques. Un groupe de développeurs hérétiques suggère que son impact sur le réseau est non seulement impossible à prévoir mais potentiellement dangereux. Maintenant que le mécanisme est de nouveau sous les feux de la rampe, ses critiques sont renouvelées.
Comme toujours, les pro Bitcoin sont les critiques les plus virulents. Tuur Demeester d'Adamant Capital établit une comparaison politique ; il suggère que la multiplication des difficultés minières s'apparente à une transition graduelle vers le communisme forcé. "Le communisme détruit les droits de propriété et donc les moyens de production dans une économie. La multiplication de la difficulté fait de même en supprimant l'incitation économique à miner l'ETH et supprime ainsi la protection du réseau", a tweeté Demeester.
Le développeur Udi Wertheimer reproche aux développeurs d'Ethereum le choix malencontreux d'un jour de congé du nouvel an pour la date de mise à niveau. Et dans une remarque plus tranchante, il suggère que l' "ère glaciaire" est devenue un outil politique pour les développeurs d'Ethereum "pour obtenir le soutien de tous les changements qu'ils préconisent".
En effet, si la bombe des difficultés minières peut être perpétuellement retardée, alors elle perd sa capacité à agir comme une menace - tout comme une bombe avec une mèche infiniment longue.
Néanmoins, maintenant que la menace de faire exploser la bombe minière est écartée, les bases sont jetées pour la prochaine phase de développement d'Ethereum. La chaîne de balises ("beacon chain"), qui représente le premier changement structurel majeur de la mise à niveau de Serenity, est prévue pour le début de 2020. Elle devrait être suivie par la très attendue mise à niveau de Shard Chains, qui promet de détenir les clés de l'évolutivité future d'Ethereum.
Comments